Lusaka - apeca-pacce

Aller au contenu

Menu principal



DECLARATION FINALE

1. L’Association Panafricaine des Exégètes Catholiques (APECA) a tenu son 15ème Congrès au Kasisi Retreat Centre (Lusaka – Zambie) du 4 au 11 septembre 2011, sous la conduite de son Président, Mgr Cornelius F. ESUA, Archevêque de Bamenda (Cameroun) et la coordination de son Secrétaire Général, le Prof. Abbé Jean Bosco MATAND BULEMBAT.
1.1 Au matin du lundi 5 septembre, la rencontre fut confiée au Seigneur par une messe votive à l’Esprit Saint. Elle fut présidée par Mgr ESUA car le Cardinal Medard MAZOMBWE et l’archevêque de Lusaka, Mgr Telesphore MPUNGU, s’étaient rendus aux obsèques de Mgr Paul DUFFY, évêque émérite de Mongu.
1.2 Les travaux sur le thème de « Les femmes dans la Bible. Point de vue des exégètes africains » furent introduits, dans la matinée, par le mot du Président dans lequel il offrit un chaleureux accueil aux participants et déclara l’ouverture officielle du 15ème Congrès de l’Association. Mais auparavant,  ce fut le représentant de l’apostolat biblique de la conférence épiscopale de Zambie, l’abbé Cleophas LUNGU, qui transmit aux membres de l’Association le mot de bienvenue de la part de la Conférence épiscopale. Le Secrétaire Général présentera en dernier le thème en ses enjeux actuels pour l’Afrique.



Retourner au contenu | Retourner au menu